Aux président.e.s et chef.fe.s de choeurs de la région

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous vous saurions reconnaissants de transmettre ce message à vos choristes, si vous le voulez bien. En effet, forte du magnifique succès de la Passion en 2015, la Région Morges-Aubonne de l’Eglise Evangélique Reformée du Canton de Vaud a lancé un nouveau projet pour Noël 2020, qui est reporté en 2021: mettre sur pied un chœur temporaire pour interpréter diverses œuvres de la période baroque allemande, constituant un oratorio de Noël, suivant le texte de l’Evangile de Luc.
Comme le précédent projet régional, cet oratorio sera dirigé par Monsieur Thierry Daenzer et nous invitons tous les choristes intéressés à se joindre à nous pour cette belle aventure. Pour faciliter l’apprentissage, les partitions et les fichiers audio de travail seront mis à disposition.
Vous pouvez vous adresser à Mme Anne Corminboeuf, par retour de courriel ou au 021 691 40 54, pour de plus amples renseignements.
En vous remerciant d’avance de faire suivre ce message à vos choristes, nous vous présentons, Madame la Présidente, Monsieur le Président, nos cordiales salutations.

Pour le secrétaire de l’ASACREMA François Paccaud,
Anne Corminboeuf, 021 691 40 54

Le projet

Le projet consiste à réunir une centaine de choristes pour 7 répétitions dont 5 samedis entre août et décembre 2021, qui aboutiront à chanter un Oratorio de Noël suivant l’Evangile de Luc et tiré de plusieurs compositeurs de la période baroque allemande contemporains de Jean-Sébastien Bach, à savoir Georg Gebel (1709-1753), Arnold Brunckhorst (env. 1670- 1725) Johann Mattheson (1681-1764), Carl Heinrich Graun (1704-1759) et Georg Philipp Telemann (1681-1767).

Deux concerts et un culte avec orchestre cloront le cheminement. Ce projet choral sera le deuxième événement régional de l’année 2021.

L’aventure collective

Un oratorio de Noël
Comme la Passion ou Pâques, l’Avent et Noël ont toujours retenu l’attention des compositeurs baroques. Suivant la trame de l’évangile ou simplement s’inspirant de poésie religieuse, ils ont à cœur de mettre en relief ce temps liturgique si particulier. L’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach est sans conteste un des plus beaux exemples de mise en musique du récit de Noël. « Malheureusement », sa notoriété est telle qu’il fait de l’ombre à quantité d’autres œuvres de qualité. C’est pourquoi, tout en ayant à l’esprit la composition de Bach, j’ai élaboré un Oratorio de Noël à partir d’œuvres de contemporains de Bach. Basé sur l’évangile de Luc, chœurs enlevés, récitatifs, airs figurant les affects de l’action, chorals chantés par l’assemblée participeront au récit de la naissance de Jésus.

Thierry Daenzer

Un chef dynamique et enthousiaste
M. Thierry Daenzer a étudié aux Conservatoires de Lausanne et de Genève la flûte à bec, la trompette, les branches théoriques, la direction et suivi la formation pour l’enseignement de la musique à l’école.
Actuellement, il partage son temps entre sa famille et des activités d’enseignant (Conservatoire de musique du Nord Vaudois, Gymnase de Morges), de musicien et de chef.
Nous avons confiance de pouvoir réaliser ce projet ambitieux grâce aux compétences de Monsieur Daenzer et à l’enthousiasme qu’il sait insuffler à de nombreux amateurs de chant.

Répétitions
Les répétitions ont lieu tout d’abord au temple de Morges,  d’août à novembre. Le temple de Morges est au bord du lac, à 10 minutes de la gare (parking place des sports) :
samedi 28 août 2021
samedi 25 septembre 2021
samedi 16 octobre  (début des vacances scolaires)
samedi 6 novembre
samedi 27 novembre.

Puis derniers préparatifs et les concerts :

    Samedi 4 décembre  répétition 8h – 18h  avec gradins et sono  
           (9h-12h avec orchestre, 14h-17h avec choeur.)
   Jeudi 9 décembre, répétition générale avec orchestre  18h30-22h
    Samedi 11 décembre    Raccord et concert 17h – 19h
    Dimanche 12 décembre  Raccord et culte : 8h30 – 12h
    Dimanche 12 décembre  Raccord et concert  15h – 19h
 

Nous invitons tous les choristes intéressés à se joindre à nous pour cette belle aventure. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales, seuls comptent le plaisir de chanter et la participation active aux répétitions.

Pour les choristes

11-12 décembre 2021
Si vous aimez vous exprimer par le chant, réservez déjà les dates ci-dessus. Il n’est pas nécessaire d’être un chanteur chevronné (l’habitude de chanter à quatre voix est néanmoins recommandée), mais d’avoir envie d’assister aux répétitions et de partager ce temps liturgique et musical.
Afin de couvrir une partie des frais, nous demandons une participation aux choristes entre CHF 25.- et CHF 75 .- par personne, en fonction des capacités de chacun.  Il est possible de s’inscrire en ligne
Pour assurer le suivi de l’apprentissage, tous les fichiers de travail, comportant la voix de chaque registre et un enregistrement de l’œuvre, sont en ligne, à télécharger.
Si quelqu’un ne peut les utiliser ainsi, il peut s’adresser à François Paccaud, au tél. 078 647 21 65.

ASACREMA
Ch. de la Chenaillettaz 3
1110 Morges
courriel : oratorio2020@eerv.ch

Oratorio de Noël 2020 Morges